Si vous voulez profiter d’ une deuxième floraison de votre glycine ( ici une Wisteria sinensis ), il est indispensable de limiter la croissance un peu trop exubérante de cette généreuse plante-liane.
En effet après avoir pu apprécier ses belles grappes bleutées et très odorantes, vous avez certainement été occupés par d’autres travaux d’entretien et au moment où vous apercevez de nouvelles grappes florales, vous constatez une croissance anarchique des jeunes rameaux qui tentent d’accrocher le moindre support.
Quelques conseils d’entretien: Afin de favoriser la multiplication des boutons floraux, il est conseillé de couper les nouvelles pousses et de réduire à 20 cm l’ensemble de ses tiges qui se lancent dans le vide. Si vous désirer la conduire sur des supports, le palissage à l’horizontale favorisera sa floraison. La conduite sur supports verticaux est également envisageable.
Votre glycine préférera un sol sablonneux et pas trop calcaire. Si elle ne vous offre que trop peu de fleurs, c’est peu-être lié à une mauvaise exposition: trop ombragée ou trop exposée au courants d’air ou à un sol trop riche qui favorise la croissance des tiges et des feuilles et non l’apparition des grappes florales.
Si le feuillage jaunit (chlorose), arrosez avec un produit anti-chlorose et après la floraison, apportez un engrais complet, pauvre en azote.