Faut-il tailler l’hortensia et quand ?
La taille de l’hortensia s’effectue à la sortie de l’hiver.
Comme les fleurs s’épanouissent sur les rameaux d’un an et plus, il n’est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d’une année de fleurs…
Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.
Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu’il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.
Tailler pour nettoyer
Premier travail : nettoyer l’hortensia pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.
Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fanées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.
Otez également tout bois mort (noirci) ou abîmé, ainsi que les brindilles les plus faibles.
Couper les vieilles branches pour renouveler la base
L’objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l’arbuste.
Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n’aura aucun effet de ce côté-là.
Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.
Coupez-les à ras.
Rabattre pour aérer au mieux
Pour aérer l’ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l’année, n’hésitez pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d’une pousse vigoureuse.