Accueil / Promo / La saison idéale pour planter les arbres fruitiers
La saison idéale pour planter les arbres fruitiers

La saison idéale pour planter les arbres fruitiers

Planter un arbre fruitier est un acte important, pour le plaisir et la convivialité, la famille. Planté à la bonne période et bien choisi, il vous offre ses fruits généreusement, pendant de nombreuses années.

out le monde connait l’adage « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Et en effet, les arbres fruitiers plantés en automne sont déjà un peu enracinés au printemps suivant et redémarrent plus vite que ceux plantés plus tardivement.

Ils traversent donc plus facilement les chaleurs estivales, même si la précaution de mise la première année et l’été suivant, est tout de même d’arroser à intervalles assez réguliers lors des périodes sèches et de disposer un bon paillage au pied de votre arbre.

Le choix des arbres adaptés se fait selon différents critères, en commençant par le type de terrain ou de la place dont vous disposez.

L’exposition de votre terrain oriente aussi vos choix. Un terrain bien exposé, au sud ou à l’ouest, abrité des vents froids, pourra abriter les espèces les plus exigeantes en chaleur comme l’abricotier et l’amandier par exemple. La présence d’un mûr peu hâter ou prolonger le développement de ces fruits, comme ceux du figuier, du pêcher. Évitez de planter dans les poches froides que constituent souvent les points les plus bas du terrain, zones de stagnations possibles des nappes de froid. Les pommiers et poiriers sont moins exigeants en terme d’exposition.

Choisissez bien sûr la variété produisant à la période qui vous convient, et plantez votre arbre au verger, comme arbre d’ombrage ou en compagnie d’arbres d’ornement pour quoi pas. Et régalez vous bientôt et pour de nombreuses années !

arbres-fruitiers

Scroll To Top