Certaines plantes de nos jardins ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Elles ont besoin d’être protégées de la chute des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité.
Le but est alors le même pour toutes les plantes : les isoler de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante. Comment protéger ces arbres, arbustes et plantes de massifs frileux ? Comment hiverner les plantes non rustiques en pot ? Tous nos conseils pour bien hiverner vos plantes fragiles et exotiques !
Sont concernées
Les plantes dites non rustiques, à savoir :
Les plantes tropicales : hibiscus et orchidées. Ce sont les moins tolérantes, à rentrer ou à protéger dès la mi-septembre, quand les températures approchent les 10°C, à placer dans une pièce lumineuse où la température n’est pas inférieure à 10°C, comme une véranda. Dans le cas des orchidées de climat tempéré, comme les Dendrobium et Cymbidium… un séjour en extérieur est profitable pour la prochaine floraison.
Les plantes méditerranéennes et d’orangerie : laurier rose, pélargonium, bananier, palmier, oiseau-du-paradis, bougainvillée, agrume, lantana…. Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Les cactus : à rentrer très tôt (en même temps que les plantes tropicales) dans une pièce fraîche et lumineuse de préférence.
Les autres plantes gélives : géraniums, fuchsias, daturas, les bulbes d’été…
N.B. : Pour toutes ces plantes, l’arrosage sera limité au strict minimum pour maintenir une très légère humidité, voir absent comme pour les cactus.