Ses fleurs, pendantes à la forme très originale de petits cœurs blanc, rose ou rouge, illuminent les jardins ombragés, tout en légèreté, d’avril à juin.
Introduit dans les jardins d’agrément depuis bien longtemps, il a su traverser des générations de jardiniers sans se démoder. Une simplicité remarquable qui le rend incontournable dans les jardins de curé et dans les mixed-borders à l’anglaise où il apporte fraîcheur et légèreté. Délicat et opulent, il est une des pièces maîtresses des jardins d’ombre, des jardins blancs et des jardins de cottage anglais, où on le retrouve le plus souvent dans des associations fraîches et romantiques blanc/rose avec d’autres vivaces.
Rustique et facile de culture, cette belle des sous-bois trouve aussi bien sa place en massif sous de grands arbres, qu’en bordure d’allée ou qu’en pot sur une terrasse ou un balcon ombragé.
Il s’épanouit dans une communauté, aux côtés de vivaces à fort développement qui prendront le relais et qui ne craignent pas la concurrence des racines d’arbres ou d’arbustes : le Cœur de Marie aime la compagnie des fougères et des hostas avec qui il compose des massifs luxuriants. Il sera associé à des bulbeuses printanières, Tulipes, Muscaris ou Jacinthes et mélangé à des vivaces couvre-sol comme une Euphorbia cyparissias, duMyosotis du Caucase, des Heuchères et des Tiarelles.
Son charme, sa résistance, l’originalité de ses fleurs et de ses feuilles, avec ou sans jardin, le Cœur de Marie est une jolie plante sans souci qui a tout pour vous séduire.