Les vivaces et les graminées proposent une très grande gamme de fleurs et de feuillages. Profitez-en pour jouer avec les formes et les couleurs pour rendre vos massifs plus attrayants. Un grand choix s’offre à vous !
Ci-dessous quelques exemples de nos vivaces, pour voir toute la sélection venez vous renseigner à la Jardinerie Riera, Venelles.
GAILLARDE ‘LUTIN’
Plante très rustique, elle offre inlassablement tout l’été de nombreuses fleurs rouges et jaunes. En massif ou en bordure, elles font un très bel effet coloré et durable. Très jolies et robustes, elles font de très bonnes fleurs à couper. Peu exigeantes, elles préfèrent les sols légers et supportent la sécheresse.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour aider les souches à se fortifier, rabattez-les à 15cm du sol en fin d’été.
GAILLARDE ‘BOURGOGNE’
Plante très rustique, elle offre inlassablement tout l’été de nombreuses fleurs lie-de-vin. En massif ou en bordure, elles font un très bel effet coloré et durable. Très jolies et robustes, elles font de très bonnes fleurs à couper. Pour aider les souches à se fortifier, rabattez-les à 15cm du sol en fin d’été. Peu exigeantes, elles préfèrent les sols légers et supportent la sécheresse.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Supprimez les fleurs fanées pour en induire de nouvelles et redonner de la vigueur à vos plantes.
SCABIEUSE ‘BUTTERFLY BLUE’
La floraison de cette jolie plante de plate-bande ne s’interrompt que sous l’effet de l’hiver! Comme plante vivace, elle est très florifère, d’avril à octobre, redonne même quelques fleurs bleu ciel en hiver. Elle a un feuillage découpé, vert sombre assez léger. Une plante idéale pour un jardin de curé ou un jardin de campagne. Vous pourrez l’ajouter à vos bouquets champêtres.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Supprimez les fleurs fanées pour en induire de nouvelles et prolonger la floraison.
PIEDS D’ALOUETTE
Les pieds d’alouettes sont extra pour les jardins romantiques, remplis de roses anciennes.
Ces vivaces ont une floraison abondante, très spectaculaire, en épis allongés, très variés et d’une beauté peu commune.
Très recherchées par les fleuristes, leurs fleurs, à tuteurer soigneusement, durent de juin à octobre.
Préférez les situations abritées du vent si vous voulez limiter le tuteurage.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Placez-les idéalement dans un endroit abrité des courants d’air. Ces hautes hampes florales craignent en effet le vent qui les couche au sol. Un tuteurage est donc parfois conseillé.
Les delphiniums apprécient les terres riches et bien drainées. Ces grandes plantes à croissance rapide sont gourmandes, apportez-leur régulièrement de l’engrais liquide.
Attention les limaces et escargots en sont très friands
SALVIA RUTILANS
Un parfum exotique dans votre jardin : une sauge qui sent l’ananas pendant tout l’été. La sauge elegans ‘Rutilans’ est une belle plante à la magnifique floraison en grappes de fleurs rouge pourpre depuis août jusqu’aux gelées. A cultiver en annuelle à l’extérieur, elle égayera vos plates-bandes ensoleillées où le sol garde un peu de fraîcheur. C’est une plante que l’on peut également utiliser en véranda, à condition que que ce ne soit pas surchauffé l’hiver, 10°C étant idéal.
LOBÉLIA CASCADE
Une merveilleuse plante de suspension, très touffue qui peut aussi agrémenter les murs ou les rocailles.
Elle a une abondante floraison de juin à octobre : des petites fleurs ressemblant à des papillons, de couleur bleue, avec une gorge blanche, pointillée de pourpre.
Idéal en serre, véranda et balcon à la belle saison. C’est une plante que l’on peut conserver d’une année sur l’autre, à condition de la rentrer en hiver.
Elle pousse dans un sol fertile relativement frais où un apport d’engrais lui fera le plus grand bien.
SAUGE GRAHAMII ‘GOUTTE DE SANG’
Décorative et charmante, cette sauge convient aussi bien sur une pelouse ou un massif que pour border une allée.
Elle se couvre d’une multitude de petites fleurs rouge vermillon vif du printemps jusqu’aux gelées.
Son feuillage petit et léger est très agréablement parfumé. Elle résiste à la sécheresse mais il faut néanmoins couvrir le pied en hiver. Idéale en climat doux.
Elle peut atteindre 1.20 mètre de haut.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Si le sol est peu drainant, placer une bonne couche de gravillons dans le fond du trou. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise après plantation.
Taillez sévèrement le plant à l’automne, après la floraison, ou en fin d’hiver, pour garder un petit arbuste bien compact et florifère.
HÉLIANTHÈME ‘FIRE DRAGON’
Cet hélianthème ‘Fire Dragon’ a un beau feuillage vert clair, grisâtre-argenté et des fleurs simples rouge-orangé qui rappellent légèrement celle des coquelicots.
Utilisez cette vivace en premier plan des massifs, en couvre sol pour talus ensoleillé et pour les murs végétaux.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Supprimez les inflorescences fanées pour induire de nouvelles pousses et redonner de la vigueur à votre plante.