Le mois de novembre contrairement à ce que l’on pourrait penser est extrêmement important pour lutter contre certaines maladies des arbres fruitiers et d’autres végétaux tels que les rhododendrons.
Différents produits cupriques peuvent être utilisés comme la bouillie bordelaise ou la préparation bordelaise. Ces traitements sont à réaliser à la chute des feuilles. Ils sont très efficaces pour lutter contre les chancres et tavelures sur pommiers, poiriers ainsi que contre le feu bactérien et sur pêcher cerisier contre certaines maladies bactériennes, criblures et monilioses.
Un conseil, éviter de traiter par temps froid et humide !
Sur rhododendron, on observe actuellement la formation de taches brunes voire marrons foncés et, au stade ultime, une chute de celles-ci. Des traitements par pulvérisation foliaire peuvent être efficaces.
Pour éliminer les mousses, lichens et algues colonisant l’écorce des arbres et des arbustes d’ornements, à défaut de produit de traitement anti-mousse et anti-lichens (la législation l’ayant interdit depuis 3ans), vous pouvez « brosser » vos troncs….