Accueil / Promo / Le plumbago
Le plumbago

Le plumbago

Le plumbago est une plante méditerranéenne, qui vient de l’Afrique du Sud.

Ses fleurs aplaties à 5 pétales, à long tubes, réunies en grappes terminales corymbiformes et compactes de 10 à 15 cm de diamètre sont d’un bleu soutenu à un bleu presque blanc suivant les variétés.

Cette plante aime le soleil : bien exposée, elle fleurira du printemps à l’automne. Attention aux gelées, elle n’apprécie que modérément le froid : à partir de 0°C, elle risque de ne pas supporter.

Type : arbuste vivace
Origine : Afrique du Sud
Couleur : bleu, bleu mauve, blanc
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : juin aux gelées
Hauteur: jusqu’à 6 m

Sol et exposition idéals pour un plumbago au jardin ou en pot

Le plumbago requiert un sol fertile, riche, bien drainé et légèrement acide. Il tolère les périodes de sécheresse mais préfère des arrosages réguliers en été.

Date de plantation et rempotage du plumbago

Des semis de plumbago peuvent se faire au printemps entre 13 et 18°C. Des boutures semi-ligneuses se font en juillet. La plantation comme le rempotage et le surfaçage se font au printemps.

Conseil d’entretien et de culture du plumbago

Rabattre les tiges des 2/3 après la floraison pour favoriser leur repousse. Rentrer la plante dès les premiers froids ou protégez la par un paillis et un voile d’hivernage si vous ne pouvez l’entreposer en serre ou véranda.

Maladies, nuisibles et parasites du plumbago

Les cochenilles, les aleurodes, les araignées rouges sont à craindre surtout si le plumbago est en serre.

Emplacement et association favorable du plumbago :

Le plumbago pourra habiller une pergola, un treillage ou un arceau. Il se plaira, en pot sur une terrasse ou un balcon. En pleine terre, à l’abri des vents froids dans les régions au climat doux, il peut couvrir un mur…

Scroll To Top