La glycine – ou wisteria de son nom latin – sont bien connues pour la vigueur de leur troncs et de leurs grappes de fleurs généralement bleues, blanches ou roses, parfumées. Faciles de culture même en sol pauvre qu’elles affectionnent – évitez leur simplement un sol calcaire qu’elles craignent – c’est palissées le long d’un porche ou d’une véranda qu’elles sont les plus belles. Les principales variétés sont les glycines du Japon (ou floribunda) et les glycines de Chine (sinensis), dont la floraison est remontante.
Taille, entretien de la glycine :
- La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire.
- Elle s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver.
- Il ne faut pas tailler durant les gelées.
- Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est donc important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison.
- En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant qu’un ou deux yeux. Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle.
- Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.
Conseil:
- Attention de ne pas trop amender et fertiliser la terre car cela favoriserait le développement du feuillage de la glycine et en diminuerait la floraison.
- Évitez donc l’apport d’engrais si vous voulez avoir des fleurs
Le jardinier malin vous dira également qu’il ne faut pas contrarier le sens du développement de la glycine à moins de la guider avec du fil de fer par exemple. - Laissez-la grimper à son aise tout en maintenant les tiges près du support avec un fil car elles ne se fixent pas toutes seules.