Laisser de l’eau dans les soucoupes
Laisser de l’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot, voilà une erreur très courante ! Pourtant, trop d’eau tue encore plus sûrement que pas assez d’arrosage. La plupart des plantes ne supportent pas un sol détrempé en permanence, qui asphyxie les racines et entraîne leur pourrissement. La plante flétrit et meurt rapidement. Donc, 30 minutes après un arrosage, videz consciencieusement l’eau en excès dans les soucoupes, coupelles et cache-pots !
Sortir les plantes d’intérieur trop tôt au printemps
Qui n’a pas eu envie de mettre les plantes vertes dehors, pour leur faire profiter du soleil printanier après un hiver passé à l’intérieur ? Sortir les plantes, oui, mais attention : il faut attendre que les températures soient vraiment douces, et commencer par placer la plante à l’ombre et dans un endroit abrité du vent. Sinon, gare au choc thermique par rapport aux intérieurs chauffés (froid nocturne), au feuillage abîmé par les courants d’air froid, et attention aussi aux brûlures occasionnées par le soleil sur les feuilles.
Arroser des plantes de terre de bruyère avec de l’eau calcaire
On n’y pense pas toujours, mais l’eau du robinet peut être plus ou moins calcaire selon les régions. Dans ce cas, elle ne convient pas pour l’arrosage des plantes de terre de bruyère (camélias, azalées, rhododendrons, gardénia…), chez qui elle provoque une chlorose. Arrosez avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée (carafe filtrante).
Associer dans une jardinière des plantes ayant des besoins différentsBesoins différents en arrosage, nature du substrat ou exposition : toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées ensemble. Au moment de composer vos jardinières, tenez compte des besoins de chacune et associez celles qui ont des exigences équivalentes (ce conseil vaut d’ailleurs aussi au jardin : choisissez des plantes adaptées à la nature de votre sol et à l’ensoleillement que vous pourrez leur offrir).