Majoritairement composé d’eau, le citron apporte peu de protéines et de lipides. Ce sont les glucides et les fibres qui sont les plus importants constituants de ce fruit qui présente des atouts considérables pour la santé et devrait faire partie de notre régime quotidien. Toutefois, pour bénéficier de toutes ses vertus thérapeutiques, les citrons doivent être consommés non traités. Soyez vigilant sur leur provenance.
- Très riche en vitamine C (parmi les agrumes, c’est le fruit qui en contient le plus), le citron est un bon antioxydant qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres, nous défend contre les agressions exterieures, nous aide à lutter contre les allergies, renforce notre système immunitaire et prévient la formation et le développement de certains cancers. Le citron est aussi un excellent allié contre la fatigue.
- Du fait de sa forte teneur en vitamines et minéraux et de son faible apport énergétique, le citron s’intègre parfaitement à un régime hypocalorique.
- En cas de grippe, de forte fièvre ou simplement de grosse chaleur, le citron est un très bon rafraîchissant que l’on peut consommer en jus ou en limonade(faites macérer dans un litre d’eau deux citrons non pelés et coupés en tranches additionnés d’un peu de sucre).
- Riche en flavonoïdes, le citron présente des propriétés anti-inflammatoireset préviendrait l’apparition des maladies cardiovasculaires.
- Antiseptique et dépuratif, le citron peut être utilisé pour soigner les maladies infectieuses. Boire un jus de citron chaud additionné d’une cuillère de miel est un remède naturel pour soulager un rhume, une grippe ou une bronchite, mais aussi pour aider notre système immunitaire à mieux se défendre contre les microbes de l’hiver.
- Grâce à son action diurétique, le citron contribue à soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques.
- Mélangé à de l’eau chaude et bu à jeun le matin, le jus de citron agit comme un tonifiant sur le foie et facilite la digestion. Il peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac, ballonnements).
- L’écorce de citron fraîche ou sèche, possède des vertus toniques. On l’utilise dans la composition de certaines boissons apéritives.
Dans la bouche, le citron a la réputation de blanchir les dents, de combattre la formation du tartre, de soulager les aphtes et l’inflammation des gencives. - En usage externe, le citron est un excellent antiseptique de secours. Le jus de citron stoppe le saignement et accélére la cicatrisation.
- Pour des cheveux souples et brillants : après le shampoing, ajoutez un jus de citron à la dernière eau de rinçage.
- Enfin, la peau du citron est bénéfique contre l’acné, et son jus, astringent, fait des miracles contre les points noirs et les pores dilatées des peaux grasses (à utiliser pur ou dilué dans de l’eau minérale).