Notre calendrier lunaire, mis à jour chaque jour, vous donne toutes les indications nécessaires pour profiter simplement de l’influence de la lune.
Jour fleur, jour racine, jour fruit et graine, ou jour feuille ?
Les calendriers lunaires vous précisent, jour après jour, de quel type de végétal vous pouvez vous occuper, en harmonie avec les cycles lunaires.
Jours fleurs : les plantes à fleurs retiendront toute votre attention ces journées-là, où la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau. Plantez les bulbes, rempotez, bouturez, récoltez les fleurs séchées…
Jours racines : ces jours-là, la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne. Privilégiez les travaux concernant les légumes racines et les écorces. Semez vos radis, récoltez les carottes, plantez l’ail…
Jours feuilles : le passage de la Lune devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer est profitable aux feuilles et aux tiges. Tondez le gazon, repiquez les laitues, cueillez le persil…
Jours fruits : enfin, lorsque la Lune est au droit des constellations du Bélier, du Lion ou encore du Sagittaire, son influence est favorable aux fruits et aux graines. Récoltez tous les fruits, cuillez les tomates, préparez vos trous de plantation au verger, semez les pois…
Les jours néfastes : évitez de jardiner
ne rien faire aux noeuds lunairesChaque mois, on compte environ 4 jours où il est recommandé au jardinier de ne rien faire (au jardin…). Il s’agit des jours où la terre et la lune sont les plus proches (périgée), les plus éloignées (apogée), et ceux où l’orbite elliptique que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune : ce sont les noeuds lunaires.