Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.
Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.
Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.
Quels végétaux choisir à cette période ?
Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.
A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.
Vous pouvez également planter des arbustes comme :
- la vigne vierge,
- les rosiers à racines nues,
- la bruyère,
- les hortensias,
- ainsi que des plantes grimpantes comme la clématite.
Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.