Le bon moment pour tailler les haies
Il faut distinguer la taille de formation, et la taille d’entretien.
La taille de formation
Pour une haie en formation, durant les 3 première années, ce type de taille a pour objectif de favoriser une croissance rapide et harmonieuse des végétaux jusqu’à leur hauteur adulte. La taille de formation s’effectue à seulement 20 à 30 cm de hauteur, au printemps suivant la plantation, dès que le risque de gelée est écarté.
Pour les haies de feuillus (laurier, fusain, laurier-tin, photinia), Il est nécessaire de tailler les haies de manière drastique d’au moins 30% à l’automne de l’année suivante, pour permettre à la haie de bien s’étoffer depuis la base.
Pour les haies de conifères (thuyas, cyprès), on taillera chaque année 50% de la pousse de l’année. Toutefois, on taillera seulement les branches latérales car la cime sera taillée lorsque la taille désirée sera atteinte.
Lorsque la haie a atteint sa taille adulte, on passe à des tailles d’entretien annuelles.
La taille d’entretien
Cette taille s’effectue deux fois par an, voire 3 fois pour les espères vigoureuses.
La croissance des arbustes s’active au printemps, et la fin de l’été.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d’avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Vous devez éviter les tailles tardives (novembre-décembre) car en cas de gel après la taille, vos haies risquent de souffrir. Mieux vaut attendre le printemps suivant.
En termes de taille, chaque haie a ses spécificités, et il est donc recommandé de tailler les haies en conséquence.