Rempoter une Plante.
Le rempotage d’une plante est nécessaire pour deux raisons :
- La terre contenue dans un pot s’appauvrit en éléments nutritifs, à cause de l’absorption qu’en fait la plante pour se nourrir et par les arrosages successifs.
- Les racines ont une croissance continue et se trouvent à l’étroit si on ne leur procure pas un conteneur plus grand.
Le rempotage concerne en général toutes les plantes d’intérieur, les plantes vivaces de balcons, et les plantes d’extérieur en bac soumises à un hivernage sous abri, comme les agrumes.
Quelle fréquence et période pour changer de conteneur?
Pour les plantes jeunes dont la croissance est bien active, un rempotage doit avoir lieu tous les ans. Les autres plantes se satisferont d’un rempotage tous les deux ans, voire tous les 3 ans.
Quelques signes nous informent que le moment est venu de rempoter :
la plante pousse peu, développe des tiges plus courtes, des feuilles et des fleurs plus petites ; de fines racines sortent par les trous de drainage.
La meilleure période pour changer de conteneur est le début du printemps, au mois de mars, avant la reprise de croissance de la plante. On évite de rempoter une plante en période de floraison. Cependant, il est souvent préférable de rempoter les plantes après leur achat, car elles sont souvent à l’étroit dans leurs pots ou jardinières d’origine.
Rempotage de très grandes plantes
Certaines plantes dont la taille est devenue trop importante pour effectuer un rempotage doivent recevoir un surfaçage régulier.
Cette opération consistera à enlever le maximum d’ancien terreau jusqu’à trouver les racines, mais sans les abîmer et en complétant ensuite avec un nouveau terreau.