Le mildiou
Ce champignon se déclare lors de saisons humides et pluvieuses, sous la forme de taches gris violacé sur les feuilles et d’un feutrage blanc au revers. Le brunissement s’étend aux fruits, aux tiges, et provoque la mort de la plante. En prévention, pulvériser de la bouillie bordelaise trois semaines après avoir planté vos tomates, puis toutes les trois semaines. Renouveler en cas de pluie. Et n’oubliez pas de supprimer les feuilles atteintes.
La mouche blanche
Les envolées de mouches blanches placées au revers des feuilles se font au moindre frôlement des plantes. Pour détourner ces insectes piqueurs, planter des capucines en bout de rangée. Pour les éliminer, pulvériser un insecticide d’origine végétale, et renouveler l’opération autant que nécessaire.
Le cul noir
C’est une maladie physiologique, également nommée nécrose apicale, qui se traduit par une petite tache à la base du fruit. Elle grandit et finit par le détruire. Cette maladie est la conséquence d’une carence ou d’une mauvaise assimilation du calcium, et traduit souvent un mauvais arrosage. Arrosage et paillage pour y remédier.